top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'Actu des communes
de Côte Landes Nature

Les-10-communes_articleimage.jpg

La communauté des Communes de Côte Landes Nature regroupe10 communes : Castets, Léon, Lévignacq, Linxe, Lit-et-Mixe, Saint-Julien-en-Born, Saint-Michel-d'Escalus, Taller, Uza, Vielle-Saint-Girons. Vous trouverez ci-dessous, la liste des trappages et autres informations au fil de l'actualité.

BILAN en cette fin d'année 2025, depuis la création de l'association en juillet 2021 :  nous en sommes à plus de 590 chats, avec remise sur site conformément au statut de Chats "libres".  Ces chiffres n'incluent que les chats stérilisés, car parmi les chats trappés certains n'ont pu être sauvés eu égard à leur état de santé. Ces chiffres ne tiennent pas non plus compte des chatons et jeunes chats que nous avons réussi à sauver grâce à nos associations avec lesquelles nous œuvrons de manière complémentaire. Nous remercions tout particulièrement Animal'âme qui, très régulièrement, sauve les chatons que nous lui confions et leur trouve une famille. Ces chatons ont parfois bénéficié de familles d'accueil. L'ensemble de ces actions sont menées  grâce à nos référents, sur l'ensemble des 10 communes, en coordination avec nos associations partenaires. 

Ancre 1
Ancre 2
Quelques infos

Parmi les bonnes initiatives réalisées par nos Maires, figure la station de nourrissage de nos chats libres, installée sur la commune de Taller, à la demande de notre vice-présidente Claire Luciano, Maire de Taller (Voir l'arrêté municipal). Nous souhaitons que cette initiative,  très bien perçue par nos concitoyens, soit suivie d'autres installations dans les communes de Côte Landes Nature.

Quelques rappels
logo-chatsCNL.jpg

Fonctionnement - Notre association créée en 2021 fonctionne grâce à des bénévoles (référents) qui s'impliquent sur chaque commune de Côte Landes Nature. Pour mieux faire face aux besoins de prise en charge de chats errants sur les différentes communes, qui est hélas très stagnant en dépit de nos interventions sans relâche, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Le référent ou la référente de chaque commune permet de coordonner les actions de trappage et les rendez-vous chez le vétérinaire jusqu'à ce que le chat soit relâché sur site.  S'il y a plusieurs trappages programmés en même temps, le planning du vétérinaire partenaire risquant d'être perturbé du fait de ses propres rendez-vous, Il est donc important d'alerter le référent avant la mise en place d'un trappage afin de s'assurer que le vétérinaire pourra procéder à la stérilisation, moyennant une date qu'il fixera.

Concernant les chatons, notre partenariat avec la SPA de Capbreton permet d'en placer certains, mais cette dernière étant régulièrement saturée (du fait des multiples abandons l'été), il lui devient de plus en plus difficile de les accueillir. Dans l'attente, il convient de pouvoir maintenir ces chatons sur site et de les nourrir, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. S'ils ont atteint l'âge de 3 mois, ils peuvent être stérilisés.

Notre association est essentiellement aidée dans ce domaine par une association partenaire, Animal'Âme qui, lorsqu'elle le peut, trouve des familles d'accueil pour les chatons et prépare leur adoption. Mais cette association est elle-même souvent saturée. La stérilisation en masse est actuellement la seule solution pour éviter ces situations.
Toute organisation, refuge, association souhaitant nous aider avec, cela va de soi, une réciprocité de notre part, est la bienvenue. La solidarité étant au cœur de notre engagement.


Si vous remarquez des chats errants dans votre environnement, il vous suffit de contacter l'association via cette page, en cliquant sur l'onglet "contacter le référent" de la commune concernée, pour nous le signaler. Le référent de la commune vous rappellera et au besoin se déplacera pour convenir avec vous d'une solution (trappage en vue d'une stérilisation). Le ou la référente vous expliquera également la manière de trapper dans les meilleures conditions et comment procéder avec le chat.. Il se peut que certaines communes n'aient pas toujours un référent disponible, nous demandons alors aux personnes qui nous contactent de s'impliquer pour le trappage ou l'acheminement chez le vétérinaire. Les soins sont entièrement pris en charge par l'association.

A savoir
Parmi les chats errants nous retrouvons une population de chats abandonnés mais nous attirons également l'attention des propriétaires de chats domestiques qui, s'ils n'ont pas fait stériliser leur chat, contribuent indirectement à l'accroissement de ces populations errantes. Les stérilisations sont fortement conseillées, d'autant qu'elles protègeront également votre chat et participeront même à son bien-être (lire).
 

bottom of page