L'Actu des communes
de Côte Landes Nature

Les-10-communes_articleimage.jpg

La communauté des Communes de Côte Landes Nature regroupe10 communes : Castets, Léon, Lévignacq, Linxe, Lit-et-Mixe, Saint-Julien-en-Born, Saint-Michel-d'Escalus, Taller, Uza, Vielle-Saint-Girons. Vous trouverez ci-dessous, la liste des trappages et autres informations au fil de l'actualité.

BILAN 2021 sur 12 mois, depuis la création de l'association en juillet 2021 :  198 trappages ont été effectués parmi lesquels on compte des adoptions, de rares euthanasies liées à un contexte sanitaire irréversible, et 162 stérilisations avec remise sur site conformément au statut de Chats "libres". Tout ces actions ont été menées  grâce à nos référents, sur l'ensemble des 10 communes. 

 
 
Quelques infos

Parmi les bonnes initiatives réalisées par nos Maires, figure la station de nourrissage de nos chats libres, installée sur la commune de Taller, à la demande de notre vice-présidente Claire Luciano, Maire de Taller (Voir l'arrêté municipal). Nous souhaitons que cette initiative,  très bien perçue par nos concitoyens, soit suivie d'autres installations dans les communes de Côte Landes Nature.

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom
1/5
Quelques rappels

Fonctionnement - L'association nouvellement créée s'organise peu à peu grâce aux bénévoles qui s'impliquent sur chaque commune de Côte Landes Nature.
Le référent ou la référente de chaque commune permet de coordonner les actions de trappage et le suivi chez le vétérinaire jusqu'à ce que le chat soit relâché sur site.  En effet, s'il y a plusieurs trappages programmés en même temps, le planning du  vétérinaire partenaire risque d'être perturbé car ces stérilisations s'ajoutent aux rendez-vous usuels.
Il est donc important d'alerter le référent avant la mise en place d'un trappage afin de s'assurer que le vétérinaire puisse procéder à la stérilisation dans la foulée.

Concernant les chatons, notre partenariat avec la SPA de Capbreton permettra d'en placer certains, mais pour l'instant cette dernière est saturée (du fait des multiples abandons l'été).  Dans l'attente, il convient de pouvoir maintenir ces chatons sur site et de les nourrir, jusqu'à ce que nous ayons le feu vert de la SPA.

L'association pourra un peu aider par l'apport de croquettes, dans la limite de nos stocks, lesquels sont fournis gracieusement par nos magasins  partenaires. 
Toute organisation, refuge, association souhaitant nous aider avec, cela va de soi, une réciprocité de notre part, est la bienvenue. La solidarité étant au cœur de notre engagement.


Si vous avez remarqué des chats errants dans votre environnement, il vous suffit de contacter l'association sur notre page Facebook ou par e-mail sur cette page, en cliquant sur l'onglet "contacter le référent" de la commune concernée, pour nous le signaler. Le référent de la commune vous rappellera et au besoin se déplacera pour convenir avec vous d'une solution (trappage en vue d'une stérilisation ou trappage avec possibilité d'adoption via la SPA). Le ou la référente vous expliquera également la manière de trapper dans les meilleures conditions et comment procéder avec le chat..

A savoir
Parmi les chats errants nous retrouvons une population de chats abandonnés mais nous attirons également l'attention des propriétaires de chats domestiques qui, s'ils n'ont pas fait stériliser leur chat, contribuent indirectement à l'accroissement de ces populations errantes. Les stérilisations sont fortement conseillées, d'autant qu'elles protègeront également votre chat et participeront même à son bien-être (lire).
Ayez à l'esprit que les SPA sont de plus en plus saturées, aussi il devient compliqué pour elles d'accueillir ces petits SDF, surtout s'ils présentent un état sanitaire qui les écarte définitivement de toute possibilité d'adoption, du fait de leur condition.
En revanche, si les chats sont en bonne santé, c'est le cas des chats stérilisés qui retrouvent un bon état sanitaire, ils peuvent avoir la chance de trouver un foyer.