Processus de stérilisation

Dernière mise à jour : 30 août 2021

La stérilisation animale est une intervention chirurgicale très simple (Ovariohystérectomie pour les femelles, Castration pour les mâles). Elle ne nécessite aucun soin post opératoire


Chez les mâles, l’opération diminue l'agressivité et les risques de bagarres territoriales.

De plus, un mâle stérilisé ne cherche plus à « marquer » son territoire


Pour ce qui est des femelles, la stérilisation élimine les périodes de chaleur, les visites des mâles et aide à prévenir les grossesses imaginaires dites "nerveuses". En fait, une chatte opérée a 95 % de chances de ne pas développer d’infection.

L'intervention est assez simple. Que l'on pratique une ovariectomie (le vétérinaire retire les ovaires de la chatte sous anesthésie générale) ou une castration pour le chat, l'animal trappé doit être amené à jeun le matin de l'intervention. Il restera à la clinique vétérinaire une demi journée environ. Une piqûre analgésique est effectuée afin de limiter la douleur au réveil. La plaie est suturée avec des fils qui tomberont d'eux-mêmes au bout de quelques semaines. L'animal peut-être récupéré le jour même et relâché sur le site où il a été trappé (cas des chats errants).

Qu'il s'agisse de chats errants ou domestiques, sachez que, contrairement aux idées reçues, la stérilisation ne rendra pas l'animal malheureux et ne lui fera pas prendre du poids.

Et même si l'animal reste un peu "groggy" dans les heures qui suivent il pourra reprendre sa vie normale immédiatement. Aucun soin post opératoire n'est nécessaire.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout