Pourquoi stériliser les chats errants?

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Eviter la surpopulation. Mieux contrôler leurs conditions sanitaires. Les rendre plus sociables. Un chat stérilisé change de comportement, il devient plus calme et ne pense plus à se reproduire par instinct de survie de l'espèce.

La surpopulation animale est un problème sérieux qui croît dans nos villes et nos villages. Chaque commune est concernée. Savez-vous qu'en cinq ans, un couple de chats peut produire jusqu’à 12 680 individus, voire plus!

La situation dans les refuges est critique. Les SPA ont de moins en moins la capacité d'accueillir des animaux abandonnés. L'été cette situation s'amplifie et une grande majorité d'entre elles atteignent un seuil de saturation. Il est temps que chaque commune s'empare du sujet et sollicite la bonne volonté de ses administrés pour prendre le relais, car il est en réalité question du bien-être de tous (riverains et animaux).


Nourrir un chat errant permet de le maintenir sur site afin de le trapper pour qu'il soit stérilisé et identifié.

Notre association Les Chats Libres de Côte Landes Nature peut vous accompagner dans cette démarche puisqu'elle s'est fixé pour mission d'agir sur le terrain avec le concours de référents bénévoles vers lesquels chaque habitant peut se tourner, afin d'endiguer la population des chats errants signalés sur les communes de Côte Landes Nature (40). Les chats capturés sont confiés aux bons soins des vétérinaires partenaires de l'association.


La stérilisation est un acte citoyen, solidaire, réalisé dans un cadre de bien-être animal pour leur redonner une meilleure santé. Qu'il s'agisse de chats errants ou de chats domestiques, elle constitue l'unique recours à la surpopulation et offre par ailleurs de nombreux avantages.... Si le chat a un foyer, la stérilisation permettra :

- Meilleure relation entre le chat et sa famille.

- Diminution conséquente du nombre des abandons.

- Un chat stérilisé et correctement nourri, chasse moins et de fait cela préserve davantage la petite faune sauvage.

Lorsque le chat est domestique, il est tout aussi important de procéder à sa stérilisation, pour éviter là encore le risque de surpopulation.

Si le chat est errant, elle lui fournira de meilleures conditions de vie et de santé, le rendra plus sociable et le prédisposera peut-être même à l'adoption dans le meilleur des cas. Il sera aussi plus calme et surtout la stérilisation évitera ce qui suit!


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout