Trappage des chats, comment?

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Démonstration simple d'un trappage de chat errant


En pratique


1) Mettre en place des habitudes d'alimentation. Installe de la nourriture au même endroit. La nourriture est généralement le moyen le plus simple d'attirer les chats errants. Le but en est le trappage et non de céder uniquement à votre empathie et générosité.

2) Le chat s'habitue à la présence humaine grâce à la nourriture. Le but n'est pas de l'attraper mais ce créer un rituel et une habitude (Lieu/nourriture). Il est important de se faire le plus discret possible pour ne rien brusquer et donc de rester à distance, en silence. Seul le chat va décider de ce qu'il souhaite. Il doit venir tout seul vers vous. Les chats errants ont développé un instinct de survie et peuvent par peur se considérer en danger et se montrer agressifs. ils détestent être touchés. Il faut du temps avant qu'ils s'habituent à la présence humaine et seul l'acte de stérilisation permettra de modifier leur comportement.


3) Mise en place de la cage de trappage (voir la vidéo). La plupart des cages fonctionnent de la même façon. Une cage piégée possède des ouvertures des deux côtés et un système de déclenchement de base sur lequel il faut poser l'appât. Lorsque le chat entre dans la cage et qu'il passe sur le système qui déclenche la porte, celle-ci se ferme et emprisonne le chat dans la cage. Cette situation est très stressante pour l'animal qui se retrouve piégé. Il est très important de recouvrir entièrement la cage avec une serviette ou un drap afin de l'apaiser. Il sera alors plus facile à transporter.

4) Le rendez-vous avec le vétérinaire. Avant de trapper il convient de voir à quel moment le vétérinaire partenaire peut prendre l'animal pour l'intervention. Selon la disponibilités du ou des vétérinaire(s) partenaires, la cage sera placée la veille au soir. Le but est de garder le chat trappé le moins longtemps possible dans la cage. Des fois il faut quelques jours avant que le chat ne s'habitue, donc certains vétérinaires conseillent de laisser la cage visible quelques jours avant le trappage pour lui donner le temps de s'habituer au piège.


5) En route pour le cabinet vétérinaire. Pour que le chat reste calme, la couverture, serviette ou drap doit être laissée sur la cage jusqu'à l'arrivée au cabinet vétérinaire.


6) Récupération du chat. L'intervention ne nécessite pas de soins post chirurgicaux. Le chat reste quelques heures en observation chez le vétérinaire mais sera rendu la même journée. Le chat pourra alors être relâché sur le site où vous l'avez trappé. Grâce aux analgésiques, il ne souffrira pas et reprendra sa vie de chat désormais libre et plus calme...



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout